L'association des Riverains du Parc de Sceaux
L'association des riverains du parc de Sceaux (ARPS) a été créée en 1930, c'est-à-dire l'année même où a été institué le cahier des charges conduisant à la création du lotissement et à la fixation des règles s'y appliquant, pour y rassembler les habitants du lotissement.
Le cahier des charges visait donc à fixer des règles d'aménagement du lotissement représentant l'intérêt collectif en matière de préservation du cadre de vie, et l'association était un moyen de veiller à la connaissance et à l'application de ces règles.
L'association se donne toujours aujourd'hui pour objectif de veiller au respect du cahier des charges de notre lotissement.
Les statuts de l'association
Ces statuts précisent notamment que l'association a pour but l'étude des intérêts individuels et collectifs des propriétaires d'un lot, et de façon plus générale des personnes ayant leur domicile dans le lotissement, ainsi que les moyens de défense de ces intérêts, ... et la défense des droits que confèrent aux-dites personnes leurs titres de propriété sur le lotissement.
L'urbanisme
L'attention aux problèmes d'urbanisme représente une part importante de nos activités. Cette activité a deux aspects :
- respect au quotidien des règles d'urbanisme et du cahier des charges qui font le caractère de notre lotissement.
- la sauvegarde ou l'évolution de ces règles.
Sur ce deuxième point, nous intervenons notamment à l'occasion de l'établissement ou de la révision des PLU de nos deux communes, dans le cadre des relations régulières que nous entretenons avec celles-ci, ainsi qu'en informant et sollicitant les riverains quand cela s'impose.
La mise en place initiale des PLU en 2007 à Antony et 2010 à Sceaux avait donné lieu à une activité importante. En 2015, plusieurs changements législatifs comme la perspective de la mise en place de la métropole du Grand Paris ont conduit les deux communes à des modifications ou révisions de leurs PLU. Nous avons évidemment participé à ces activités. Plus d'informations sur la page Urbanisme.
Fin 2020, les deux communes ont chacune entrepris des modifications concernant l’ensemble de leurs zones pavillonnaires pour mieux les protéger : limitation de la taille des maisons à Sceaux, et dans les deux communes règles un peu plus ambitieuses en ce qui concerne les espaces verts. Des échanges ont eu lieu pour maintenir là où c’est nécessaire la cohérence avec notre cahier des charges.
Parallèlement le territoire Vallée Sud Grand Paris (11 communes dont Antony et Sceaux) a entrepris l’élaboration de son PLUi, toujours en cours.
La circulation
On trouvera ici les résultats des mesures de trafic automobile et de vitesse réalisées par les villes en 2017 ou 2018, tels qu'elles nous les ont remis.
Antony : tableau construit à partir des résultats communiqués lors de la réunion du 9 avril 2018.
Sceaux octobre 2017 : les mentions ajoutées dans la marge en bas ont été ajoutées par l'ARPS à partir de données trouvées sur le site du Département.
Sceaux : mai 2018
Sceaux : décembre 2018
Comptes rendus d' activités anciennes
Notre dernière assemblée générale a eu lieu le 25 novembre 2017. Un compte rendu en sera publié dans notre journal en février.
Elle a été l'occasion d'assister en deuxième partie à une conférence sur la restauration de l'église de Sceaux par Madame Mélanie Maillard, architecte du patrimoine et maître d'oeuvre du chantier.
Les documents qu'elle a projetés en support de son intervention sont disponibles ici :
L'assemblée générale de 2012 a eu lieu le 1er décembre 2012.
Un compte rendu en a été publié dans notre journal de mars 2013.
Elle a été l'occasion d'écouter en deuxième partie une conférence de Monsieur Bernard Duhem vice-président de l'association Maisons paysannes de France, sur le thème «Comment intervenir sur des maisons de qualité en sauvegardant le caractère de la construction et l'esprit du lieu, avec une vision d'économie d'énergie et de préservation de la valeur patrimoniale ?».
Voici les documents qu'il nous a projetés :
Présentation B Duhem (document ppt de 23 Mo un peu long à charger)
L'assemblée générale de 2011 s'est tenue le 19 novembre 2011. Après la présentation habituelle de l'activité de l'année, elle a donné lieu à un échange entre participants sur les thèmes que l'enquête de début d'année avait mis en avant comme principales préoccupations des riverains.
Voici le compte rendu de cette assemblée :
L'assemblée générale de 2010 a eu lieu le 27 novembre 2010. Cette assemblée générale nous a donné l'occasion de faire le bilan de l'année et d'évoquer les problèmes du moment, comme chaque année. Elle a été suivie d'un exposé de M. Jean-Jacques Régis du Crest du cabinet Andriveau sur le rôle et l'activité des généalogistes.
Compte rendu de cette assemblée générale :
Notre assemblée générale de 2009 a eu lieu le 27 novembre 2009. Elle a été dans sa deuxième partie consacrée à la conférence de Monsieur Daniel Hannotiaux, président des associations Sud environnement, et Île de France environnement, sur l'évolution de l'urbanisme, particulièrement sur le projet que constitue le « Grand Paris » qui va bien sûr concerner tous les habitants de l'agglomération.
Compte rendu de cette assemblée générale :
L'assemblée générale de 2008 avait été l'occasion d'écouter Monsieur Pierre Polin, architecte, sur l'architecture des années 30, telle qu'on peut l'observer dans notre lotissement.
Compte rendu de cette assemblée générale du 29 novembre 2008 :
Retrouvez la conférence de Pierre Polin sur notre lotissement et les maisons d'architecte les plus remarquables.
L'assemblée générale précédente, de novembre 2007 a été consacrée, outre le bilan des activités de l'année, aux problèmes de sécurité dans le lotissement. Voici de la partie principale de cette assemblée. Le compte rendu du débat sur la sécurité figure dans la rubrique "sécurité" ci-dessous.
Compte rendu des précédentes assemblées générales.
Retrouvez également toutes ces assemblées générales dans les articles que notre journal «le Riverain» y a consacré.
Sécurité
Lors de réunions en 2017 avec nos deux maires nous avions demandé que la vidéoprotection soit étendue à notre lotissement, ou au moins à ses accès. Des projets côté Antony au sud du lotissement, ou communs aux deux villes aux abords de la station du RER avaient été annoncés.
Des caméras ont ainsi été installées avenue de la duchesse du Maine aux abords de la gare RER, et à l’angle avec l’avenue Arouet. Plus récemment, fin 2022, la ville d’Antony en a ajoutées aux différents accès à la partie antonienne du lotissement.
Auparavant, en 2013, nous avions entrepris plusieurs actions de notre côté pour améliorer la sécurité dans notre lotissement face aux cambriolages, mais aussi aux agressions.
Questionnaire distribué à tous les riverains en avril 2013.
Résultats chiffrés distribués en juillet 2013
Article publié dans notre journal «Le Riverain» de novembre 2013.
Informations complémentaires sur les alarmes.
Le thème de la sécurité dans notre lotissement a été abordé en 2007, notamment à l'occasion de notre assemblée générale de novembre 2007. Voici les documents que nous avions produits à l'époque.
Adhésion
Vous habitez le lotissement, vous appréciez le caractère de ce lotissement : soutenez notre action et adhérez à l'association.
(en projet non encore utilisable paiement en ligne sur ce site )